Crime Scene Investigation
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Jeu de rôle sur le thème des experts mais dans une ville inédite : Blueheaven
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Manuel d'entomologie

Aller en bas 
AuteurMessage
Ryan Kaloway
Directeur de l'Agence et chef de l'équipe Charlie
Ryan Kaloway


Nombre de messages : 107
Spécialisation : Droit
Age : 35 ans
Localisation : Cinéma Createck
Arme : Beretta
Date d'inscription : 25/08/2007

Dossier d'évaluation
Note de l'inspecteur: Non soumis à une évaluation

Manuel d'entomologie Empty
MessageSujet: Manuel d'entomologie   Manuel d'entomologie Icon_minitimeMar 25 Mar - 23:53

MANUEL D'ENTOMOLOGIE :

Les experts en entomologie légale collaborent avec des spécialistes d’autres disciplines (biologie, anthropologie, odontologie...) pour orienter l’enquête judiciaire. Il s’agit en effet de «faire parler» les insectes.

À l’air libre, dès la mort, les manifestations de l’autolyse et de la putréfaction attirent une faune spécifique: insectes nécrophages à la recherche d’un organisme mort capable d’assurer la subsistance de leurs larves, et animaux nécrophiles (diptères, coléoptères, acariens) se nourrissant des nécrophages et non du cadavre.

CHRONOLOGIE :

Il y a environ 8 escouades de bactéries et insectes différents qui entrent en scène entre 5-10 minutes après le décès, jusqu'à 3 ans après celui ci.

- Des mouches peuvent intervenir dans les minutes qui suivent le décès, alors qu’aucune odeur ne semble émaner du cadavre.
Leur activité (de mars à octobre) dépend de la température, de l’humidité, de la luminosité ambiante, etc.

Calliphora vicina , la grosse mouche bleue à viande, visiteuse de nos demeures urbaines, arrive la première.
La femelle pond des œufs au niveau des plis et des orifices naturels humides de la dépouille.

Si la présence de Calliphora vomitoria , espèce champêtre, est observée sur un cadavre abandonné dans une maison, on peut penser à un déplacement du corps.

- À la belle saison, la deuxième escouade (Sarcophaga , Lucilia et autres diptères) surgit très rapidement lorsqu’une odeur prononcée se fait sentir et repousse les Calliphora

D’abord, la fermentation butyrique rancit les graisses; elle est réalisée essentiellement par des bactéries anaérobies strictes: les Clostridium . Il se dégage des acides gras volatils, dont l’acide butyrique, à l’odeur nauséabonde.

- Ces émanations affriandent une faune nouvelle – la troisième escouade, composée essentiellement d’insectes amateurs de graisses animales rancies – et n’attirent plus la précédente.
Environ trois mois se sont alors écoulés depuis le décès, mais la décomposition varie énormément suivant les conditions climatiques.

- Plus tard (de quatre à huit mois), les substances volatiles libérées par la fermentation ammoniacale de la dépouille fortement décomposée attirent la cinquième escouade.

De toutes petites mouches (Ophyra , Phora ...) s’affairent aux côtés d’un certain nombre de coléoptères (Necrophorus , larves d’Œceoptoma , Hister ).

Plusieurs mois (de l’ordre de six à douze) après l’attaque des premières larves, la série des fermentations s’achève.

NOTE IMPORTANTE : Chaque fermentation a attiré sélectivement des familles d’insectes. Dès que se produit un changement chimique de la matière organique, l’odeur devient répulsive pour les espèces en place et attractive pour les espèces suivantes qui, alors, interviennent. Vous ne trouverez donc, sur les corps, qu'une seule escouade, qui pourra donc vous renseigner sur la date du décès.

- La dessiccation déjà fort avancée de la dépouille se poursuit quand arrivent, souvent fixées sur des insectes qui les transportent, de nombreuses espèces d’acariens microscopiques détriticoles.
Cette sixième escouade d’arachnides (ce ne sont donc pas des insectes) finit d’absorber les humeurs imprégnant encore le cadavre.

- La septième escouade se met en place avant la totale disparition des acariens sur la carcasse complètement desséchée.
Des insectes, parents de ceux qui rongent les lainages et épilent les fourrures, découpent les pièces sèches du corps maintenant momifié.

- Lorsque la mort remonte à approximativement une année ou davantage (selon le lieu et le climat), une huitième et dernière escouade s’active sur le corps réduit à ses os.
Des coléoptères (Tenebrio , Ptinus ...) font disparaître les débris organiques laissés par les précédents travailleurs de la mort.
Ils achèvent de nettoyer la charpente osseuse, consomment la poudre de tissus et les dépouilles d’insectes des escouades antérieures (téguments larvaires, coques nymphales).
Revenir en haut Aller en bas
 
Manuel d'entomologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crime Scene Investigation :: Bureaux :: Manuel d'investigation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser